jeudi 8 novembre 2012

Jusqu'au dernier


Nicci French (Angleterre)


Ma lecture:

Comme pour "Le Syndrome [E]" de Franck Thilliez, "Jusqu'au dernier" est mon premier Nicci French. Et ici aussi, j'ai été bluffé.

Ce polar est écrit en deux parties: dans la première c'est Astrid, coursière de son état, qui nous narre ses aventures plutôt scabreuses. Victime d'un banal accident de la route en vélo, elle devient au début témoin de meurtres à répétition et finalement principal accusé qui aura bien du mal à se disculper totalement.

La seconde partie est racontée par le meurtrier himself et c'est là qu'est le principal intérêt du roman à savoir que l'habit ne fait (vraiment) pas le moine. Je ne vous en dirais pas plus pour ne rien dévoiler mais on ne peut vraiment pas se fier aux apparences qui sont ici manifestement trompeuses.

Au début de ma lecture, je pensais lire un remix des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie dû au fait que les protagonistes principaux sont tous co-locataires mais l'histoire est plus complexe et habilement menée par notre duo d'écrivains. J'ai vraiment beaucoup aimé l'évolution des relations entre les colocs, la mise en scène qui utilise à merveille les lieux à disposition (la grande maison, les rues encombrées de Londres, les collines...). La scène où Astrid lance son vélo à travers la porte-fenêtre d'une cliente est d'anthologie; entre fou rire et stupeur.

Certaines critiques trouvent ce polar un peu lent mais il faut le temps d'installer les nombreux personnages, mettre en place les relations diverses entre eux, que le lecteur puisse se faire sa propre idée, qu'il essaie de deviner (mais ce ne sera pas simple) qui se cache derrière cette odieuse manipulation...

Bref, le style et le sujet sont bien différents du thriller scientifique de Thilliez, mais l'efficacité est identique; le lecteur impuissant est scotché à son fauteuil et en plus doit attendre les dernières pages pour enfin découvrir qui se cache derrières ces meurtres.


Et si vous avez d'autres polars de Nicci French à me conseiller, je suis preneur! Merci à vous.

Le début:

" Cela faisait des semaines, des mois, que je sillonnais Londres à vélo, et je savais qu’un jour j’aurais un accident. La seule question qui se posait était : de quel type ? L’un des autres coursiers filait dans Regent’s Street lorsqu’un taxi avait brusquement viré pour faire demi-tour sans regarder. Ou, en tout cas, sans faire attention aux vélos, parce que personne ne fait jamais attention aux vélos. Don avait heurté l’aile du taxi de plein fouet et s’était réveillé à l’hôpital, incapable de se souvenir de son propre nom."


Quatrième de couverture:

Astrid mène une vie sans histoires entre son job de coursière et la grande maison qu'elle partage à Londres avec plusieurs autres personnes, pour certains des amis de longue date. Jusqu'au jour où, sur son vélo, elle se fait renverser par une voisine. Plus de peur que de mal… sauf que la voisine est retrouvée le lendemain, battue à mort. Puis, c'est le tour d'une cliente chez qui Astrid devait aller chercher un colis, et qu'elle découvre sans vie, sauvagement assassinée. Coïncidence ? La police n'y croit guère. Pour Astrid et ses six colocataires, c'est le début du cauchemar, surtout lorsque le tueur frappe à nouveau, cette fois-ci au cœur du petit cercle d'amis. Mais sont-ils vraiment si proches que ça ? Lentement, l'amitié se transforme en méfiance, l'amour en haine, et chacun se demande : qui sera le prochain sur la liste ?



Éditions Pocket (Thriller) (2010) -  473 pages

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ça m'a l'air très sympathique ! ^-^

    Et hop dans ma Wish list ! :) Merci.

    RépondreSupprimer