mercredi 21 novembre 2012

Amazone

Maxence Fermine (France)


Ma lecture:

Je ne vais pas être totalement objectif pour ce roman. Depuis la lecture de Neige, il y a quelques années, je suis un vrai fan de Maxence Fermine. Et en tant que fan, je ne lui trouve quasiment pas de défauts.

Amazone est double; à la fois personnage réel humain et personnage, fleuve, décor de ce court roman. Et les deux sont d'une importance primordiale:

- Amazone Steinway qui, comme son nom l'indique, est pianiste.
- L'Amazonie, son ambiance moite, l'immense fleuve aux très nombreux affluents, perdu au bout du monde.

Il y a les couleurs aussi: le rouge du fleuve, le vert de la forêt tropicale, Amazone, le jazzman noir et ce fameux piano blanc bien sur. Tout ici est poésie. Des personnages attachants, pathétiques, déchus... peuplent aussi ce formidable paysage.



Amazone nous parle des erreurs d'un homme, Amazone Steinway, de ses rêves, de ses regrets et de l'importance du hasard dans sa vie et pourtant, comme pour une partition, rien, dans le texte n'est laissé au hasard. Maxence Fermine est un compositeur des mots époustouflants et même si Amazone est nettement moins fort, puissant que Neige, on ne peut que s'émouvoir devant un si beau texte.

Je vous l'avez dit: je suis fan et je le reste. Encore et toujours.

Quatrième de couverture:

"Le fleuve était rouge, le musicien noir et le piano blanc. Curieux tableau, en fait. Et l'ensemble avançait au même rythme que la musique, une musique qui glissait et se répandait dans la jungle comme un long serpent aux harmonies multicolores." Amazone ou l'étonnante odyssée d'un piano blanc au coeur de la forêt amazonienne: un voyage aux sources de la musique, de la folie et du rêve.



Éditions Le Livre de Poche (2006) - 224 pages

3 commentaires:

  1. On est d'accord ! Totalement sur la même longueur d'ondes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, nous avons beaucoup de lecture en commun et nos goûts sont très proches: Irving, Fermine, Murakami, Camus...
      C'est dommage que tu n'ais pas choisi Céline pour le LDPA3 mais ce n'est pas un livre facile. Une autre fois, peut-être?

      Supprimer
  2. Bah tu m'a vraiment donné envie de découvrir ce livre ! :-)

    RépondreSupprimer