mardi 17 avril 2012

Le jeu de l'ange

Carlos Ruiz Zafón (Espagne)


Ma lecture:
J'avais vraiment adoré "L'ombre du vent" le précédent roman de Carlos Ruiz Zafón et celui-ci en est le digne successeur.
De nouveau, on traverse Barcelone de part en part, on retrouve avec grand plaisir la librairie de Monsieur Sempere et la bibliothèque des livres perdus (lieu que seul vous, moi et l'auteur connaissons...).

L'histoire est un mélange de thriller, de romance et de fantastique; ce qui peut déranger certains fans de la première oeuvre. Cette diversité de genres ne m'a pas choqué mais cela diminue légèrement l'impact du roman. Par contre, les personnages sont tous impeccablement campés et les descritpions de Barcelone (dont certains quartiers très mal famés) sont exceptionnelles; le style, lui, n'a pas changé.

Je n'ai pas pu quitter le roman avant d'avoir pu savoir qui était cet infame patron, comment David Martín allait échapper à ses poursuivants et comment aller se terminer ses incroyables (parfois malheureusement peu crédibles) aventures.

Bref, un très bon moment de littérature même si "L'ombre du vent" reste son meilleur roman pour moi.

Quatrième de couverture:
Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire.
En plein succès, David accepte l'offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours - et à laquelle le livre est secrètement dédié - va épouser Pedro Vidal.
Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l'emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer une texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués, d'offrir leur âme ».

Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d'écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l'espace.



N'hésitez pas à partager vos avis... comme Laetitiabruxelles, Carnetdelecture, Marmotte, et plein d'autres encore ici...

Editions Pocket (2010) - 672 pages

3 commentaires:

  1. Bienvenue sur la blogosphère BenoitD67! N'hésite pas à me contacter si tu es tenté par une lecture commune ou un swap entre belges :-)

    Malgré quelques incohérences, j'ai vraiment bien aimé "L'ombre du vent" et "Le jeu de l'ange" de Zafon. J'ai aussi terminé "Marina" il y a peu mais celui-là est plus fantastique que les autres.

    Bonne continuation
    Paola

    RépondreSupprimer
  2. Je lis l'ombre du vent' et j'adooore... lecture en cours :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà lu le prince de la brume, marina et les lumières de septembre du même auteur... Je viens de retrouver le jeu de l'ange dans ma bibliothèque et j'ai hâte de la commencer !
    Bonne lecture à tous et à toutes !

    RépondreSupprimer