mardi 15 mai 2012

Amkoullel, l'enfant peul

Amadou Hampâté Bâ (Mali)


Ma lecture:

Quelle grande déception! 
Amadou Hampâté Bâ nous livre avec délectation les souvenirs de ses premières années. Il est vrai que l'écriture est splendide avec un réel détachement, beaucoup d'humour et parfois un peu de cynisme vis-à-vis des coloniaux mais, à part ça, je m'y suis clairement ennuyé.

Il y a beaucoup de personnages dont les noms sont similaires; les liens de filiation, de parenté n'y sont jamais très clairs et les us et coutumes peuls et toucouleurs y sont pour beaucoup. Les adoptions, remariages entre femme et beau-frère... n'aident pas à la clarté de la lecture.

Pourtant j'aime beaucoup les romans ou récits historiques et j'en ai lu un assez grand nombre:
Amin Maalouf, Christian Jacq, Max Gallo, Primo Levi, Alexandre Soljenitsyne, Laurent Gaudé, Tracy Chevalier entre autres et tous m'ont emmenés loin, m'ont emporté avec eux pour suivre une époque, une personne, un continent, une épopée...

Ici, avec Amkoulell, l'enfant peul, je n'ai pas retrouvé cette magie, cette envie d'aller au bout du récit, de le poursuivre même en se documentant; rien, dommage.

Quatrième de couverture:

Amkoullel, tel est le surnom que porte le jeune Hampâté Bâ quand, au début du XXe siècle, il s'initie aux traditions familiales séculaires. Fréquentant l'école française en même temps que la coranique, courant la savane alors que des proches partent pour une guerre que l'on dit mondiale, mais qui les concerne si peu, à l'écoute des maîtres de la parole, il s'apprête à devenir l'un des derniers grands dépositaires d'une civilisation orale en pleine mutation. A la fois roman d'aventures, tableau de mœurs et fresque historique, ce livre restitue dans une langue savoureuse et limpide toutes les richesses, les couleurs et la vie du grand récit oral africain.

Éditions J'ai Lu (2000) - 416 pages

N'hésitez à partager vos avis comme yahrou qui a, par contre, apprécié cette lecture.

Il y a effectivement un nombre important de critiques, chroniques très positives sur ce récit. Et si vous voulez vous aussi vous faire votre propre avis, contactez-moi sur Livr@ddict et on organisera un échange afin de partager nos impressions.





2 commentaires:

  1. Je suis intéressée par la lecture de ce livre suite à la préparation de mon cours sur les Empires coloniaux (j'enseigne l'histoire au collège) mais je dois dire que ton avis me refroidit un peu ! J'aime les romans palpitants et trépidants et j'ai peur que ce ne soit pas le cas pour celui-ci. Néanmoins, me le recommanderais-tu dans un cadre historique ? Est-ce qu'on apprend beaucoup de choses sur la colonisation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noémie, c'est une très belle lecture qui s'inscrit bien dans un cadre historique. Amadou Hampâté Bâ décrit bien les coutumes des peuples peuls et toucouleurs, la présence française et les liens que les africains ont su ou du créer avec eux. L'intérêt ici est que tu auras une vision du côté du colonisé ce qui est plutôt rare, je pense.
      Il y aussu un deuxième volume de ces Mémoires qui conte sa carrière de fonctionnaire dans l'administration coloniale; ce tome s'intitule "Oui, mon commandant!) mais je ne le possède pas.
      Si tu veux "l'enfant peul", je peux te l'envoyer. Et si tu n'as rien à échanger de suite, peu importe, ma PAL est suffisamment garnie de toute façon.

      Supprimer