jeudi 10 mai 2012

Boomerang

Tatiana de Rosnay (France)


Ma lecture:

Je continue à mettre de l'ordre dans mes chroniques avec une lecture de Janvier dernier.

Ce roman de Tatian de Rosnay est facile à lire et il est difficile de le reposer tant l'on est pris par cette histoire captivante.

Antoine, mal dans sa peau, divorcé, en pleine crise de la quarantaine décide de prendre un peu d'air en emmenant sa soeur fêter ses quarante ans et revoir les paysages de leur enfance sur l'île de Noirmoutier. Nostalgie et souvenirs d'enfance au programme jusqu'au retour, tragique, et cet accident de la route au moment même où sa soeur allait lui avouer un secret bien gardé jusqu'alors.

Toute cette histoire tourne autour de la mère décédée alors qu'Antoine n'avait que quinze ans, de nombreuses lettres, un secret que l'on ne doit pas divulguer pour ne pas mettre l'honneur de la famille en jeu. Heureusement pour Antoine qu'il peut compter sur une belle rencontre, Angèle, thanatopracticienne pour le soutenir. Et il mènera l'enquête jusqu'au bout mais le fallait-il?

Deux sujets délicats sont abordés tout au long du récit:
  • La mort, le deuil que l'on doit affronter un jour où l'autre, où chacun doit apprendre à gérer l'après. Certains le font dans le silence, d'autres en souffrent énormément, d'autres encore y trouvent une nouvelle source d'espoir...
  • Les secrets, les bonnes convenance d'une certaine bourgeoisie, où la révélation de ce secret n'est pas admissible sans être banni à jamais de la famille...

Une belle lecture, un style bon enfant mais qui donne beaucoup à réfléchir sur soi, ses proches, la vie en général tout en sachant que rien n'est éternel. Il y a sans doute d'autres romans sur les mêmes sujets qui seront plus aboutis, plus soutenus mais celui-ci m'a au final bien plu.

Quatrième de couverture:

Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire ?

Éditions Le Livre de Poche (2010) - 384 pages

N'hésitez pas à partager vos avis comme Elora, noryane, mrs pepys et plein d'autres ici.




6 commentaires:

  1. Une lecture que j'ai beaucoup aimé,aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage par ici et ravi que ce roman t'ai plu également.
      Benoit

      Supprimer
  2. C'est mon roman préféré de cette auteure ! J'ai également apprécié "Elle s'appelait Sarah"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Elle s'appelait Sarh" doit être dans ma wishlist je pense. Si ce n'est pas le cas, ça ne tardera pas.
      Je passerais voir ton avis un de ces jours.
      A bientôt et merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  3. je viens de le finir et je suis assez déçu par ce roman aux longueurs surprenantes. j'ai préféré Rose du même auteur. Le sujet est beau, émouvant mais je trouve qu'il est traité sur une lenteur qui amène des redites. C'est dommage ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Tatiana de Rosnay, et c'est une belle chronique que tu as fait là !

    RépondreSupprimer