jeudi 28 juin 2012

Bilan 6 mois 2012

Et nous voilà à la moitié de 2012! Le moment propice pour un premier bilan.

Certains en font tous les mois, mais je ne lis pas suffisamment pour en arriver là.

Voici donc en primeur mon Top 5


Hors-concours

Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline



Là, je ne suis plus du tout objectif; j'adore Céline, son style, sa férocité, sa verve inégalable. Et quand on y ajoute le dessin sublime de Tardi, il n'y a plus de concurrent à la hauteur.


Bon, reprenons notre "vrai" classement...

A la cinquième place...

Le Passeur de Loïs Lowry





Roman Jeunesse très touchant par les thèmes abordés: la liberté, la souffrance, la mémoire...


A la quatrième place...

Purge de Sofi Oksanen





Dur, pas simple à lire mais d'une humanité absolument déconcertante.


A la troisième place

Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor




Très court récit épistolaire bouleversant. Visionnaire aussi!


A la deuxième place

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson




Tout simplement jouissif... ou la cavale d'un Forrest Gump finlandais et centenaire

Et le grand gagnant est...

A la première place

Rosa Candida d' Audur Ava Ólafsdóttir




Roman initiatique empli de poésie autour d'une paternité à accepter...



J'ai aussi connu quelques (petites) déceptions au cours de ces 6 premiers mois:

  • Tout est sous contrôle de Hugh Laurie
  • Amkoulell, l'enfant peul de Amadou Hampâté Bâ
  • La nostalgie de l'ange d' Alice Sebold

Mais dans l'ensemble le bilan est très bon:

26 romans lus avec une côte moyenne de 8,3 sur 10 pour un total d'un peu plus de 8000 pages...

Et vous?


10 commentaires:

  1. Superbe top 5 ! Celine je ne l'ai pas encore découvert... J'ai honte ! Ceci dit Voyage au bout de la nuit est dans ma PAL, je le découvrirai donc au plus tard en 2013 mais à mon avis ce sera avant. Purge est dans ma PAL, je le lirai en juillet-août, 2 étaient déjà dans ma wishlist, Le passeur et le vieux, les 2 autres viennent de la rejoindre ! ^^ :D Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, cela te promet de belles lectures pour les mois à venir :)
      On est sur la même longueur d'onde en matière de lecture...
      A bientôt

      Supprimer
  2. Les troisième et quatrième me tentent beaucoup. Je vais peut-être me laisser tenter... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tentation quand tu nous tiens...
      En tous cas, n'hésite pas, ils sont vraiment excellents!
      Bonne lecture et à bientôt.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Avec plaisir!
      J'irais lire tes futures chroniques alors.
      A bientôt et bonne lecture.

      Supprimer
  4. bonsoir,
    Merci pour ton passage chez moi sur un blog ultra confidentiel (je plaisante, c'est juste que je n'arrive pas à mettre les liens qu'il faut pour le faire "vivre" et que j'ai souvent la flemme de laisser des coms bien que je lise pas mal de billets ;-)
    J'ai adoré le "Voyage" de Céline mais pas lu Mort à crédit.
    "Inconnu à cette adresse" est un texte incroyablement fort, je trouve
    Purge est dans ma PAL et il faudrait que je m'y mette
    Rosa Candida est un livre qui m'a fait du bien (que du bonheur)

    Voilà voilà ...
    Sinon je te conseille vivement "Rien ne s'oppose à la nuit" qui est un des livres les plus forts de ces dix dernières années (enfin... c'est mon point de vue !)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite.
      "Rien ne s'oppose à la nuit" est dans ma wish list et fait partie du Baby Challenge auquel je participe; donc ce sera pour 2012.
      Et j'ai déjà lu et adoré "No et moi" lu il y a quelques mois déjà.
      Encore merci pour ton passage et le conseil de lecture.
      A bientôt

      Supprimer
  5. J'adore le livre du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire :) Il aurait pour moi mérité une première place...
    ^^

    RépondreSupprimer
  6. Tu pourrais inscrire "Inconnu à cette adresse" au challenge Ich Bin ein Berliner. Mets le lien de ton billet sur mon blog. ;)

    RépondreSupprimer