vendredi 15 juin 2012

Rosa Candida

Audur Ava Ólafsdótti (Islande)


Ma lecture:

Lecture commune initiée par Natiora dans le cadre du Challenge Littérature Nordique qui, lui, était organisé par Myiuki22.

Rosa Candida est l’histoire de Arnljótur, jeune islandais, à la recherche de sa vocation, sauver une roseraie perdue quelque part dans l’inconnu. Il quitte sa terre natale, son papa-gâteau (ou poule au choix), son frère jumeau autiste et s’embarque pour un road-movie initiatique.

Première étape : un avion l’emmène sur le continent (le lecteur n’aura finalement pas d’informations sur les lieux visités, ni sur l’époque… à nous de l’imaginer tout au long du récit). Séjour à l’hôpital pour une crise d’appendicite.

Deuxième étape : à bord d’une voiture jaune, il parcourt de nombreux kilomètres à travers des forêts qui évoquent les Landes, la Bavière peut-être, se fait héberger et nourrir à l’œil (le fameux pâté de hérisson), embarque la fille du patron, une jeune et jolie actrice…



Troisième étape : arrivé à destination, il s’installe dans un village isolé, près d’un monastère où vit Frère Thomas, cinéphile averti, amateur de bon vin. Il s’occupe de la roseraie abandonnée, sa vraie passion, sa raison d’être jusqu’au jour où Anna revient vers lui. Anna et lui, ont le temps d’un « quart de nuit », donné naissance à Flora Sól. Sous le prétexte d’études, Anna demande à Arnljótur de s’occuper de sa fille pendant quelques semaines.



Il est question ici dans ce très beau roman d’apprentissage : de la vie, de la femme, de la vie de couple, de la paternité,…

Et cette initiation est entrecoupée par les coups de téléphone entre le père et le fils (qui lui aussi change petit à petit pour passer d’un certain dénigrement vis-à-vis d’un métier peu approprié pour un homme à une joie d’être un grand-père fier des prouesses de son garçon), les essais culinaires de notre héros (les échanges de recettes père-fils-Anna sont très drôles), l’analyse de la vie à travers les chefs-d’œuvre du cinéma décortiqués par le frère Thomas, l’admiration de la petite envers le retable de l’enfant Jésus dans l’église du village…

Ce roman est un vrai coup de cœur. L’histoire est très bien amenée (je vous laisse découvrir la fin très originale par vous-même), les personnages sont tous très attachants et l’écriture serpente entre poésie et roman initiatique mené tout en douceur. C’est vraiment cette atmosphère calme, tranquille qui fait la grande force de ce livre.



Rosa Candida est un livre à ne pas manquer, rempli de charme comme cette fameuse rose à huit pétales qu’Arnjóltur emmène au bout du monde.

Quatrième de couverture:

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques  tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa Candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa Candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Éditions Points (2012) - 336 pages



N'hésitez pas à partager vos avis comme Stellade, TetedeLitote, Rose, Dawn, Natiora et encore d'autres ici.





14 commentaires:

  1. J'ai un avis plus mitigé, même si globalement j'ai accroché aux mêmes choses que toi : la tranquillité, la relation père-fils... Mais je suis ravie que ce roman soit un coup de coeur pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute parce que je suis moi aussi papa (poule) et qu'il est bien rare de lire sur ce sujet.
      A bientôt pour d'autres lectures communes...

      Supprimer
  2. Un excellent moment d'evasion pour moi aussi!!
    très bel article,Benoit :).
    à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi.
      Je vois que même si certains avis sont plus mitigés; dans l'ensemble, tout le monde a apprécié cette lecture.
      En attendant d'autres :)

      Supprimer
  3. Il est chouette ton billet :)
    Moi ce n'est pas un coup de coeur mais c'était agréable à lire et comme toi, c'est la relation père/fille que j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet assez rare en littérature et c'est bien dommage. Les pères y ont leur place aussi...
      A bientôt et merci pour ta visite.

      Supprimer
  4. "les personnages sont tous très attachants et l’écriture serpente entre poésie et roman initiatique mené tout en douceur" C'est tout a fait ce que j'ai ressenti. Il n'y a pas un personnage que j'ai littéralement déteste, même si un personnage en particulier m'a agacé à la fin (bon, normal non ?) Mais malgré cela, il m'a manqué un petit quelque chose pour encore plus apprécier la lecture. Quoi ? Pas la moindre idée >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois ce n'est pas le roman lui-même qui est en cause mais l'humeur du jour,l'endroit de lecture, le temps gris ou plein d'autres choses encore...
      L'important étant de prendre beaucoup de plaisir en dévorant ces pages.
      Merci à toi pour le commentaire.

      Supprimer
  5. C'est que l'on lit peu sur la paternité finalement.
    A bientôt pour une nouvelle LC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir en tous cas; c'est très agréable de partager son avis avec les autres...
      A bientôt.

      Supprimer
  6. Bien plus mitigée que vous tous sur cette lecture... jolie et simple, mais ça n'a pas fonctionné de mon côté ! Mais il est intéressant d'avoir un avis masculin. Joli article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je suis souvent bon public, Rosa Candida m'a beaucoup touché. Sans doute le duo père-fille...
      Merci pour ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  7. J'ai un peu moins aimé que toi mais c'est un roman très agréable à lire plein de relations et temps de vivre. Contente que ce soit un coup de cœur pour toi. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi.
      Ce roman m'a fait un peu penser à Maxence Fermine par sa douceur, son écriture calme, poétique pleine de charme.
      A bientôt pour d'autres lectures.

      Supprimer