lundi 4 juin 2012

Le Passeur

Loïs Lowry (États-Unis)


Ma lecture:

L'histoire de Jonas qui à l'âge de 12 ans se voit attribuer sa nouvelle fonction: il sera le dépositaire de la mémoire. Pour cela, il continuera son apprentissage avec un sage, le Passeur.

Il parait que "Le Passeur" est un livre Jeunesse! Oui, sans doute au vu du genre littéraire (on est très proche de la dystopie, genre plébiscité par les jeunes lecteurs actuellement), le style est facile à lire, le héros a 12 ans. Non au vu des thèmes abordés à travers ces 288 pages:

- La mémoire, l'oubli: j'aime beaucoup ce thème où la mémoire est ici abandonnée car à l'origine de trop de souffrances, d'émotions contre-productives. Nous sommes dans notre monde très souvent submergés d'émotions, nous voulons garder nos meilleurs souvenirs le plus longtemps possible, ne pas oublier notre passé, notre vécu même si tout n'était pas positif...

- La vieillesse: dans la Communauté, les personnes âgées sont regroupées et terminent leur vie en étant choyées, respectées. Mais cet isolement est-il un bien, un mieux pour elles? Il y a ici une sorte d'exil désespérant, où la seule issue est l'élargissement, la mort, l'euthanasie devrais-je dire.

- L'absence de choix: dans la Communauté, aucun choix n'est possible. Tout est contrôlé, calculé afin d'éviter toute frustration, tout sentiment néfaste. Chaque enfant, arrivé à l'âge de 12 ans, se verra attribuer une fonction précise qu'il devra tenir jusqu'au terme de sa carrière. Et même si ces fonctions ont été choisies avec soin par les sages, comment, en tant que lecteur de notre monde, ne pas en être frustré? Et nous ici, choisissons-nous vraiment notre destinée?

- La souffrance: vous l'avez certainement déjà compris, la souffrance est totalement bannie de la Communauté. Personne ne doit souffrir et même la mort d'un proche ne fait pas (ou ne doit pas) faire souffrir. Le père de Jonas qui doit "élargir" le bébé n'est pas du tout marqué par ce choix; cela fait partie des règles, coutumes de la communauté.

Il y a encore bien d'autres thèmes pour ce roman et il est clair que "Le Passeur" doit faire l'objet de nombreuses études ou lectures dans les écoles du monde et c'est très bien ainsi.

"Le Passeur" est un excellent roman qui nous fait beaucoup réfléchir sur notre société et qui est à mettre dans toutes les mains même des plus jeunes. Seul bémol pour moi, la fin est ambiguë et arrive bien vite mais deux volumes viennent compléter la trilogie du Passeur: L'Elue et Messager. A lire évidemment!

Quatrième de couverture:

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Éditions L'école des loisirs (Médium) - 288 pages
 
N'hésitez pas à partager vos avis comme livr0ns-nous, Thalia, Yumiko et plein d'autres ici.



1 commentaire:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre. Il est vrai que la fin arrive vite ! On ne comprend pas bien ce qu'il se passe. Je ne savais pas que l'auteur avait fait une suite et je me ferait un plaisir de la dévorer ! Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer