mercredi 20 juin 2012

Winter

Rick Bass (États-Unis)


Lu il y a déjà quelques mois mais à moins quarante degrés sous zéro, les idées se conservent plutôt bien.

Ma lecture:

Rick Bass relate ici son installation dans un lieu isolé en pleine nature où ils pourront s’adonner à leur passion, travail en toute tranquillité. L’écriture pour lui, la peinture pour elle.

Le début du récit décrit la recherche de cet endroit idéal et aboutit à ce choix : une propriété où Rick Bass et son épouse assureront le gardiennage (ce qui diminue de fait la dépense). Cette maison isolée, sans confort, sans électricité, sans téléphone est située dans le Montana, à la frontière canadienne, dans les Montagnes. Les habitants là-bas sont organisés, parient sur la date d’arrivée de la première neige et attendent l’hiver avec attention tant celui-ci peut être rude dans cet endroit sauvage.

Le couple, lui, attend plutôt avec impatience cet hiver sans savoir vraiment ce qu’ils vont devoir subir. L’homme passe de très nombreuses heures à couper et ranger du bois, il y a de longues descriptions sur la bonne utilisation de la tronçonneuse ; c’est tellement bien écrit qu’on s’y croirait, qu’on transpire en même temps que Rick Bass lorsqu’il s’épuise à faire des bûches à longueur de journée. On sent entre les lignes qu’il cherche à paraître normal, que cette préparation tient lieu d’examen d’entrée dans la montagne, qu’il sera à la hauteur des autochtones.

Il y a aussi les routes enneigées, la conduite difficile voire impossible, les ennuis de moteur,… Cela peut ne pas vous paraître passionnant mais dans Winter, vous êtes dans le « Natural Writing », récit où la Nature est le personnage principal avec ses challenges, ses routines aussi. Les arbres sont très présents (mélèzes, sapins…), les animaux aussi doivent se préparer à l’hiver (grizzlys, élans, caribous, pumas…)

L’ambiance, l’endroit est extrêmement bien décrit ; on est vraiment avec Rick Bass et son épouse au cœur même des montagnes, on sent le froid avec eux, on vit avec eux, on change avec eux comme il l’écrit si bien : 

"Je commence à me dissocier de la race humaine. Je ne voudrais pas passer pour un malotru - mais ça me plaît. Ça me plaît même tellement que ça me fait un peu peur. C'est un peu comme si en baissant les yeux vers ma main, j'y voyais pousser un début de fourrure."
 


Une excellente découverte, entrée dans ce monde méconnu du récit « Nature » que je continuerais à découvrir au gré de mes trouvailles ou de vos conseils.

Quatrième de couverture:

Winter est le récit de l'installation de Rick Bass et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver. Pas d'électricité, pas de téléphone, juste un saloon à une demi-heure de route. Mais une vallée comme au début du monde, une nature splendide et cruelle. Par moins trente-neuf degrés, le rêve se fait parfois souffrance. Dans une prose lumineuse, le défenseur de l'environnement Rick Bass redécouvre, au terme d'un progressif dépouillement, l'essentiel.

Éditions  Folio (2010) -260 pages



N'hésitez pas à partager vos avis comme jerome, penelope, Emeralda et plein d'autres ici.

7 commentaires:

  1. Moi qui adore cette période de l'année (l'hiver) mais aussi cette région, je pense que ça pourrait me plaire! Je note, très belle critique en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, il s'agit d'un récit. Le texte est très beau mais il n'y a pas ici de réelle aventure; juste une sorte de journal pour un couple qui s'installe loin, très loin de leur confort habituel (et de le température aussi).
      Si ça te tente, on peut faire un échange. A toi de voir.
      Un grand merci pour ton passage et bonne lecture.

      Supprimer
  2. Quelle belle critique, Benoît ! Je lis rarement des récits ou témoignages mais tu as su me donner envie ! A lire en plein hiver à côté d'un bon feu de cheminée, ça doit être top ! Je me note ce titre ! Merci pour le conseil lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très joliment écrit. On se sent en plein hiver et on a (preque) froid avec eux.
      Merci de t'être arrêté par ici.
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    ce livre est dans ma PAL !
    Je découvre ton blog grâce au challenge de "La part manquante"
    Je suis fan de Nature Writing vu que je vis aussi en pleine montagne :-)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi.
      Content que Winter soit dans ta PAL; c'est un livre et un auteur à découvrir...
      A bientôt.

      Supprimer
  4. Ça va me plaire! Je me le garde pour cet hiver! Moi qui adore cette période de l'année!

    RépondreSupprimer