mercredi 6 juin 2012

Cosmétique de l'ennemi

Amélie Nothomb (Belgique)


Ma lecture:

Ce que j'aime beaucoup chez Amélie Nothomb, c'est qu'elle est concise. Ce roman fait 120 pages et tout y est dit; il n'y a rien à ajouter.

Une histoire toute simple: un homme, Jérôme Angust, à l'aéroport attend son avion en retard. Soudain un inconnu l'interpelle, lui parle sans arrêt. Cet importun s'appelle Textor Textel. Déjà ce nom est extraordinaire, une subtile allitération en t, en x, propice au bégaiement. Pendant longtemps, j'ai cherché ce qui se cachait derrière ce nom mais finalement j'ai abandonné sans trouver. Si vous avez la clé, je suis preneur.

 Textor Texel harcelle Jérôme, l'empêche de lire et assez vite (oui, il n'y a que 120 pages), le ton monte. Il est clair que nos deux protagonistes ont un point commun: une femme. S'ensuit des anecdotes choquantes sur le passé de cette femme.

Le texte est n'est quasiment composé de dialogues ce qui augmente considérablement le rythme alors que l'action se limite à un sinistre hall d'aéroport. Mais quelle verve, quel face à face: d'un côté Jérôme, sobre mais ironique et de l'autre, Texel, provocateur, vindicatif et exubérant. Amélie Nothomb nous apporte ici toute les qualités de sa plume: acide, corrosive, ironique, directe... Il y a même quelques passages d'anthologie.

Ce court roman est une véritable leçon d'écriture. Tout y est calculé: le rythme, les dialogues, la divulgation des secrets se fait au compte-goutte afin de ne laisser aucun répit au lecteur. Tout nous pousse, nous lecteurs, à dévorer ce livre d'un coup. En un mot: EFFICACE. Comme quoi, nul n'est besoin d'écrire des romans-fleuves pour faire un grand moment de littérature.

Parmi les autres romans d'Amélie Nothomb, il fait partie de mes préférés tout comme "L'hygiène de l'assassin", "Les catilinaires", "Acide sulfurique"... Le seul qui ne m'ait pas convaincu, jusqu'à présent, reste "Le Robert des noms propres" mais tout est une question de goût voire de moment de lecture.

Quatrième de couverture:

Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.

Éditions Le Livre de Poche (2003) - 120 pages
 
 
 
"Cosmétique de l'ennemi" d'Amélie Nothomb fait partie du Baby Challenge Littérature Contemporaine.
 
 

N'hésitez pas à partager vos avis comme Iluze, Véro, Marion et plein d'autres ici.

7 commentaires:

  1. Je n'ai lu que Stupeur & Tremblements, sans conviction. A l'inverse, j'ai du mal avec les petits romans : à peine, on plonge dedans que c'est déjà fini.
    J'essaierai p-être de le lire cet été, ta critique m'a donné envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comment va mon indienne préférée?
      Toujours aussi belle la vie là-bas?
      Et la petite poupette se porte bien?
      Bises et merci pour ta visite chez moi :)

      Supprimer
    2. L'expa en Inde, toute une aventure !
      Pas ts les jrs facile, ms super enrichissante !!!
      Je te redeviens fidèle & viendrais te lire très régulièrement :)

      Supprimer
  2. Cosmétique de l'ennemi est un bouquin référence chez Amélie Nothomb selon moi. La chute est juste époustouflante, et m'avait complètement conquise et incité à lire d'autres de ses romans.
    J'aime beaucoup le style d'Amélie Nothomb, qui est comme tu le dis concis et efficace : un petit roman (150 - 200 pages de mémoire) mais tout y est.
    Seul hic à mon goût, c'est le titre de ses romans, qui manque d'être explicite vis-à-vis du récit... Perso, c'est un souci, car je réfléchis à deux fois avant d'en parler avec d'autres lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les titres des romans d'Amélie Nothomb sont tout sauf explicites mais cela incite peut-être le lecteur à aller plus loin et lire le quatrième de couverture pour savoir où elle va nous emmener.
      J'ai très rarement été déçu par Amélie Nothomb sauf peut-être le Robert des Noms propres qui ne m'avait pas emballé...
      Merci en tous cas pour ton passage par ici et à bientôt.

      Supprimer
  3. Super, une de mes prochaines lectures je pense!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un des Nothomb que j'aime, ses plus récents me laissent sceptique !

    RépondreSupprimer