jeudi 21 juin 2012

Rêves de garçons

Laura Kasischke (États-Unis)


J’essaie d’avancer dans mes chroniques en retard ; j’en suis presque à bout, plus que 3…

Ma lecture:
 
Laura Kasischke nous conte les aventures de 3 pom-pom girls, les dénommées Kristy, Desiree et Kristi. Déjà là, j’ai tiqué ! Pourquoi appeler deux de ses trois héroïnes par le quasi même prénom ; c’est extrêmement perturbant dans la lecture et la compréhension du texte. Mais bon, c’est un petit détail mais, bon, il y a tellement de prénoms disponibles...

Les trois filles vont passer quelques jours au bord du lac à Pine Ridge avec au programme : gymnastique, baignade, feux de camp en arrosant le tout d’alcool et de patriotisme à outrance. On y ajoutera pour les plus dévergondées un peu de sexe mais pas trop quand même, faut pas abuser, puritanisme américain oblige.

Lors d’une escapade en décapotable neuve, elles vont croiser deux jeunes ados qu’elles vont aguicher pour finalement se faire suivre… et je vous laisserai découvrir la suite...

L’atmosphère de ce roman est très pesante, malsaine un peu comme une journée orageuse, chaude, humide, moite. Elle est remplie des peurs, des fantasmes, des angoisses des 3 filles. Il y a du suspense puisque jusqu’à la fin, elles se sentent traquées par les 2 jeunes garçons.

Laura Kasischke arrive à très bien décrire les états d’âme des  jeunes filles, leurs craintes à l’entrée de la vie d’adulte. Il y ici aussi une certaine ironie vis-à-vis des privilégiés au sein de la société américaine, une critique des différences sociales bien menée,  des excès du système éducatif américain.

L’auteur nous mène par le bout du nez du début à la fin du récit ; elle nous laisse essayer de deviner comment va se terminer ce camp de vacances. Et le lecteur, lui, hésite entre une fin heureuse, sans soucis, rose à l’américaine ou bien une fin plutôt tragique mais sans réellement se douter du dénouement finalement choisi. Laura Kasischke aura évidemment le dernier mot et nous surprendra jusqu’au dernier mot.



Les quelques petits reproches qu’on pourrait faire au roman seraient plutôt liés au rythme assez lent au début, aux personnages parfois exaspérants mais au final on en sort bluffé.

« Je n’arrivais pas à détacher mes yeux de lui. Je crois que jusque-là, je n’avais jamais vu de garçon aussi sublime. Ses cheveux lui arrivaient sous le oreilles. On aurait dit qu’il avait essayé de se recoiffer avant le dîner mais que les boucles étaient trop blondes et légères pour rester en place, si bien qu’elle s’élevaient au-dessus de sa tête en une jolie frange lumineuse. Il portait un jersey de base-ball blanc au col ourlé d’une bande rouge, dont les grosses manches, elles aussi rouges, lui descendaient jusqu’aux coudes. On pouvait lire le mot “Falcons” en lettres rondes sur la poitrine. Une dent de requin attachée à un lacet en cuir pendait à son cou. Son assiette était vide. Quoi qu’il ait pris, il l’avait déjà mangé. “Excusez-moi, dit-il en reculant sa chaise de la table. Il faut que...” Soudain gênée, je détournai le regard en me demandant s’il partait parce que je l’avais trop fixé. » 

A découvrir mais ce n’est sans doute pas le meilleur de Kasischke.

Quatrième de couverture:

A la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable dans l'espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar.

Éditions Le Livre de Poche (2009) - 249 pages


N'hésitez pas à partager vos avis comme Praline, cocola, Florel et plein d'autres ici.


3 commentaires:

  1. Ton billet m'intrigue, j'ai bien envie de découvrir ce titre...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui m'intrigue beaucoup. Je ne sais pas si je vais le lire (parce que je sens que le prénom, presque identique, des deux filles risque de m'agacer) mais en tout cas, je le note. c'est très intriguant. Je me demande ce qu'il va leur arriver...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou merci pour ton commentaire. Pour te répondre, ça m'embêtait beaucoup de ne pas être sur mon blog mais bon je me suis dit que j'aurai trois mois pour y être, autant pas rater les examens!
    En tout cas, "l'ambiance malsaine" de ce livre (comme tu dis) m'attire bien. Ma wish list en prend un sacré coup depuis mon retour sur les blogs!
    A bientôt!
    Hopeee.

    RépondreSupprimer